Presse

PHENIX i de franske medier:

Le Figaro entrepreneur logo PHENIX parmi les Bonnes Nouvelles des Territoires 2016 !

A l’occasion du 7e Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires ce mercredi 8 juin 2016, créé par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, PHENIX a été primée en tant qu’entrepreneur du futur en faveur de l‘environnement.

Lire l’article

Les Echos business logo PHENIX parmi les 20 “pépites” de la 1re promotion de l’incubateur Smart Food Paris

« Après le tourisme et le sport, la Ville de Paris démarre son incubateur dédié à l’industrie alimentaire » : Smart Food. Géré par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, il a pour vocation de favoriser les échanges entre les grandes entreprises et les start-ups du secteur. PHENIX fait partie des 20 lauréats de la première promotion.

Lire l’article

Le Monde - Logo PHENIX : du réemploi à l’emploi

“Avec l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies, les entrepreneurs inventent de nouveaux modèles d’affaires, qui modifient en profondeur nos modes de production, le marché de l’emploi et notre façon de travailler.” C’est le cas de PHENIX qui a permis la revalorisation de 2 000 tonnes d’invendus depuis 2014.
Focus de Nicolas Hazard, président du comptoir de l’innovation.

Lire la suite

Produrable logo PHENIX sur le salon PRODURABLE 2016

Interview de Nicolas Piffeteau, chef de projets chez PHENIX Ile-de-France, réalisée fin mars 2016 lors de la 9e édition du salon PRODURABLE autour du fil conducteur « RSE : Bienvenue dans le monde réel ! ».

Voir la vidéo

La Tribune Gaspillage alimentaire : Phenix trouve une seconde vie solidaire aux invendus

Auprès de grandes surfaces ou lors de grands événements, la start-up parisienne Phenix met en relation les émetteurs d’invendus – notamment alimentaires – et les associations qui travaillent auprès de publics défavorisés.

Lire la suite

RMC Jean-Jacques BOURDIN interviewe PHENIX – la startup qui lutte contre le gaspillage

Interview de Baptiste Corval, co-fondateur de PHENIX lors de l’émission Bourdin Direct sur RMC. Cette start-up française gère les invendus des entreprises pour limiter le gaspillage alimentaire et non alimentaire.

Écouter l’interview

bfm business Il est possible de donner une seconde vie aux invendus alimentaires: Gilles Berhault, Jean Moreau et Baptiste Corval (4/5) – 08/03

Gilles Berhault, président du Comité 21, Jean Moreau et Baptiste Corval, fondateurs de Phenix, se sont intéressés à la revalorisation des invendus alimentaires. – Business Durable, du 8 mars, présenté par Nathalie Croisé, sur BFM Business.

Voir la vidéo

LesEchos Gaspillage alimentaire : plus d’efforts au menu des producteurs et de la distribution

(…) Entreprise sociale et solidaire, Phenix s’est fait un métier d’être intermédiaire entre la grande distribution et les magasins. (…) Elle organise la collecte de leurs invendus pour les associations, récupère une partie de la défiscalisation pour don perçue par le distributeur et évite aux magasins les coûts d’élimination (de 120 à 150 euros la tonne).

Lire la suite

6534276-9854705 Les astuces contre le gaspillage alimentaire, parmi lesquelles PHENIX !

REPLAY – Un Français jette en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture chaque année. “On est fait pour s’entendre” vous délivre toutes les bonnes idées pour éviter ce gâchis !

Regarder le clip

lsa2015 Phenix – Coach anti-gaspi – Multi-enseignes

Créée il y a à peine un an, l’entreprise Phenix travaille avec les distributeurs pour réduire le gaspillage alimentaire en amont. L’objectif de Jean Moreau, co-fondateur, est d’impliquer dans cette démarche l’ensemble du personnel pour limiter les invendus.

Lire la suite

Ouest France Des tournées à vélo dans le centre-ville de Rennes contre le gaspillage alimentaire

Depuis avril 2016, la société coopérative de logistique urbaine Toutenvélo et Breizh PHENIX collectent les invendus alimentaires de magasins du centre-ville de Rennes à vélo.

Lire l’article

Le Figaro - logo PHENIX présent au Grand Palais pour Solutions COP21

Du 4 au 10 décembre dernier, PHENIX a pris part à l’événement Solutions COP21 au Grand Palais en tant que prestataire anti-gaspillage pour redistribuer chaque jour de l’événement les surplus alimentaires à plusieurs associations.
PHENIX figurait parmi les vingt lauréats de la Nuit de l’Innovation.

Lire l’article

Linéaires mag Les bonnes solutions anti-gaspi

Les enseignes n’ont pas pris à bras-le-corps le gaspillage en magasins notamment alimentaire. Un gâchis écologique, social, économique et une tâche sur l’image du secteur.

Présentation de start-up impliquées dans la lutte antigaspi comme Breizh PHENIX le “Meetic” du don

Lire la suite

Point-de-vente-head_logotype_new Franprix s’allie à PHENIX contre le gaspillage alimentaire

Déjà partenaire d’associations pour le don de denrées alimentaires, l’enseigne Franprix a signé un partenariat avec PHENIX afin de permettre le don de produits à date courte via un système de livraisons directement auprès des associations locales.

Lire l’article

france inter Réemploi ou recyclage ? Le point de vue de PHENIX

PHENIX interviewé sur France Inter sur le thème  « Réemploi ou recyclage ?  » (à 2min14).

Écouter l’interview

MEDDE Gaspillage alimentaire : les déchets des uns font le bonheur des autres

Interview de Jean Moreau pour le site “Votre énergie pour la France” du ministère du développement durable.

Lire l’interview

Ouest France Leclerc de Saint-Grégoire et Breizh PHENIX : un partenariat anti-gaspillage

Le Leclerc de Saint-Grégoire (35), Breizh PHENIX, et l’épicerie solidaire Le panier de Grégoire n’ont pas attendu les dernières mesures gouvernementales de lutte contre le gaspillage pour passer à l’action. Pour le directeur de l’hypermarché, l’expertise de Breizh PHENIX leur permet désormais de répondre aux besoins des associations, tandis que pour l’association, “la gratuité des produits reçus permet une diminution des dépenses alimentaires au profit de produits d’hygiène”.

Lire l’article

L'info anti-gaspi logo L’ambition de PHENIX : réveiller le potentiel des déchets de ses clients

En tant que coach anti-gaspi auprès de ses divers clients, PHENIX développe des actions complémentaires de consolidation des filières alternatives de revalorisation des surplus. Parmi ces actions : l’accompagnement terrain des grandes surfaces et magasins de proximité intra-urbains aux problématiques distinctes associé à une plateforme de gestion de l’offre et de la demande en temps réel et plus récemment, le développement de partenariats avec les nouveaux acteurs de l’anti-gaspi.

Lire l’article

Environnement magazine - logo Partenariat entre Franprix & PHENIX en Ile-de-France et région lyonnaise

Le don de denrées s’étend aux magasins de proximité en Ile-de-France et en région lyonnaise grâce au partenariat entre Franprix, filiale du groupe Casino, et PHENIX. 160 magasins sont concernés par ce partenariat qui bénéficie à des associations caritatives de quartier.

Lire l’article

Capture Prix Coup de Coeur des First Awards – Retail Start-ups

HighCo, groupe de solutions marketing et Anaxago, plateforme de financement participatif en fonds propres, se sont associés pour créer les FIRST Awards (For Innovation In Retail Start-up Awards) et permettre à de jeunes entreprises de se positionner sur le marché de la grande distribution qui représente environ 100 milliards d’euros aujourd’hui.

Lire la suite

business-durable BFM TV : Planète Innovante

Jean Moreau et Baptiste Corval présente PHENIX, qui gère les invendus des entreprises afin de limiter le gaspillage alimentaire et non alimentaire. – Business Durable, du samedi 19 septembre 2015, présenté par Sidonie Watrigant sur BFM Business.

Écouter l’interview

SUEZ PHENIX : la start-up qui monte dans la lutte contre le gaspillage et les invendus

Découvrez PHENIX, start-up récompensée jeudi 24 juin 2015 par le trophée SUEZ environnement lors du Prix Happy City. Le Prix d’innovation Happy City récompense des acteurs qui font progresser le « bien-être citoyen », et mettent l’innovation au service d’un mieux-vivre commun.

Lire la suite

La Croix logo PHENIX : Prix Coup de coeur des Bonnes Nouvelles des Territoires 2016 !

Ce mercredi 8 juin 2016, PHENIX a reçu le prix Coup de cœur du 7e Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, créé par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur. La Croix revient sur ses solutions innovantes.

Lire l’article

Le Cercle des déchets - logo La recette de PHENIX pour « faire renaître un produit de ses cendres »

L’activité de PHENIX vue par Le Cercle des Déchets Disparus et Nicolas Piffeteau, chef de projets chez PHENIX Ile-de-France.

Lire l’article

20120704141023!France3_Bretagne Reportage : don de produits d’un hypermarché Leclerc via Breizh PHENIX

Retrouvez le reportage sur l’action déployée par un hypermarché Leclerc en Ille-et-Vilaine et Breizh PHENIX au profit du réseau associatif local ainsi que quelques données clés du gaspillage alimentaire en France.

Voir le reportage

CORLAB logo Reportage l’Economie Autrement sur Breizh PHENIX : Episode 1

L’Économie Autrement est une série de reportages autour de l’économie sociale et solidaire réalisés par la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne. 4 épisodes ont été consacrés à l’action de lutte anti-gaspi de Breizh PHENIX au sein des magasins. Retrouvez Thomas Leduc, chef de projets chez Breizh PHENIX, dans le premier épisode.

Écouter le premier épisode

impact-camp-ifrane PHENIX au Maroc

Kevin Haddock a présenté PHENIX et le concept de l’économie circulaire lors de l’Impact Camp organisé par l’ESSEC.

Voir la page

Les Tablettes Lorraines logo Cap sur la région Grand Est !

Le journal Les Tablettes Lorraines revient sur le récent déploiement de PHENIX en Région Grand Est, piloté par Nicolas Langlet.

Lire l’article

17f5bc2bf4c7c4741b4865b19c39ba33 RMC : PHENIX nominé pour les Trophées PME 2015

Découvrez PHENIX, finaliste de la 6ème édition des Trophées “PME Bougeons-Nous”, organisés par RMC pour mettre à l’honneur ces entreprises françaises qui emploient, innovent et créent de la richesse. Chaque matin dans Bourdin Direct découvrez une histoire de PME qui « se bouge » !

Ecouter l’interview

L'Hebdo d'Armor logo Zoom sur l’action de Breizh PHENIX avec l’Intermarché de Montauban Bretagne

En février 2016, l’action conjointe de l’Intermarché de Montauban Bretagne et de Breizh PHENIX, initiée en août 2015, a permis de collecter et de redistribuer environ 700 kg d’invendus. Avec l’ensemble de ses magasins partenaires, l’entreprise sociale rennaise collecte jusqu’à 2,5 tonnes par jour, dont 70% en alimentaire.

Lire l’article

6a596a22e32c525edcdfa85dd6ec34c7_400x400 Témoignage de PHENIX sur le financement des entreprises sociales

Jean Moreau a été invité à témoigner lors d’un événement du Mouvement des Entrepreneurs sociaux à Toulouse et à partager son retour d’expérience sur les problématiques de financement des entreprises sociales.

Aller sur la page

logo_bleu Levée de fonds

Fusacq revient sur la dernière levée de fonds de PHENIX.

Lire l’article

Capture d’écran 2015-10-05 à 15.27.50 Levée de fonds

Green Univers revient sur la dernière levée de fonds de PHENIX.

Lire l’article

F_52c0d72f8f4083d4a06f69b10c563b1a5537adb4b8a60 Phénix, l’entreprise reine de l’anti-gaspi

PHENIX est un membre de l’institut de l’économie circulaire depuis juin 2015.

Lire l’article

1453b6e Levée de fonds

Les Echos revient sur la dernière levée de fonds de PHENIX.

Lire l’article

logo-usine-digitale Les 100 du digital retail : Phenix, pour donner une seconde vie aux invendus

PHENIX sélectionné parmi les 100 pépites du digital retail.

Lire l’article

lsa2015 Palmarès 2015 des Trophées LSA de la diversité et de la RSE

PHENIX a été lauréat du trophée LSA “Engagement RSE des sociétés de service”. Découvrez les 14 autres lauréats.

Lire l’article

La Tribune Technologies vertes : 10 start-up françaises à suivre, dont PHENIX !

Découvrez en vidéo les 10 entreprises finalistes du Prix Cleantech Republic 2014. Soit un bel échantillon de la vitalité de l’entrepreneuriat vert en France.

Voir l’article 

logo-socialter Une solution win-win-win pour la communauté

Sur la plateforme web de PHENIX s’affichent les biens offerts aux associations : nourriture récupérée après un événement, matériaux de scénographie à recycler ou encore mobilier de bureau. Parmi les receveurs en 2014 : des épiceries sociales et solidaires, des associations, des structures d’hébergement d’urgence, des maisons de retraite, etc.

Lire l’article

logo_avise PHENIX : « un moteur pour l’économie circulaire, sociale et solidaire ! »

Présentation de PHENIX sur le site de l’Avise, portail du développement de l’économie sociale et solidaire :
« PHENIX s’est donné la mission ambitieuse de lutter contre le gaspillage, visant un objectif de ‘zéro déchet’, en accompagnant les grandes enseignes dans l’anticipation, le traitement et la redistribution des invendus. »

Lire la suite du portrait

open_resource_small Jean Moreau & Baptiste Corval : portrait de deux entrepreneurs

Dans son premier numéro intitulé “Comment changer le climat ?”, le magazine semestriel Open Resource de Suez, consacré à la révolution de la ressource et aux enjeux climatiques, met en avant les motivations, ambitions et inspirations des fondateurs de PHENIX.

Lire l’article

logo-MY-GREEN-STARTUP Ensemble, faisons de la poubelle l’exception !

Présentation de PHENIX sur My Green Startup, la plateforme de promotion des start-up éco-responsables : une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et des déchets.

Accéder à la présentation

consoglobe-logo PHENIX : le site de rencontre anti-gaspillage de l’alimentaire

PHENIX est une jeune entreprise anti-gaspillage alimentaire qui facilite la récupération des invendus des supermarchés par les associations caritatives. Son développement rapide est surtout opportun : l’été dernier, les enseignes de la grande distribution se sont engagées à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lire la suite

Fuyons la Défense logo Témoignage de Jean Moreau sur les motivations de sa reconversion professionnelle, sur “Fuyons La Défense”

De la Banque d’Affaires à l’entrepreneuriat social: témoignage sur une reconversion animée par une “quête de sens”.

Lire la suite

Les Echos de la Franchise Gaspillage : la défiscalisation du don est-elle vraiment incitative ?

Le don est-il le grand oublié de la consommation ? Depuis l’insertion d’un amendement en faveur de la redistribution dans la loi Macron et le rapport de lutte contre le gaspillage alimentaire de Guillaume Garrot, le débat est sur la place publique et fera peut-être prendre conscience de l’absurdité de certaines pratiques.

Lire la suite

RMC RMC : 24/08 – Trophées PME 2015: Phenix / RMC organise sa 6ème édition des Trophées PME

Bougeons-Nous pour mettre à l’honneur ces entreprises françaises qui emploient, innovent et créent de la richesse. Chaque matin dans Bourdin Direct découvrez une histoire de PME qui « se bouge » !

Lire la suite

téléchargement (3) PHENIX finaliste de la France s’engage

La France s’engage, est une initiative portée par l’Élysée & MakeSense et récompense les projets les plus porteurs en matière d’innovation sociale et de solidarité.

Lire la suite

logo PHENIX remporte le Prix Transition Climatique lors du Startup Contest 2015 #SC2015 #PLANETEPME

Le Prix Transition Climatique est décerné à PHENIX pour sa Plateforme web et services permettant de réduire le gaspillage et développer l’économie circulaire en BtoB.

Lire la suite

crisalide éo CRISALIDE ECO-ACTIVITÉS 2015

Pour sa septième édition, le concours Crisalide Eco-activités a rassemblé 68 projets innovants.
Retrouvez nous page 11 du dossier : Breizh PHENIX a reçu la Mention spéciale innovation sociale en tant que service facilitant la revalorisation de produits en fin de vie, par recyclage ou réemploi, au bénéfice d’acteurs associatifs.

Voir le dossier de presse

Ouest France Les Rennais ont leurs astuces ant-gaspi.

Les solutions locales et nationales du député Guillaume Garot concernant le gaspillage alimentaire réjouissant les Rennais qui luttent contre : associations, entreprises et particuliers.

Lire la suite

Lettre_API_940x475 Services : Breizh phénix se veut l’intermédiaire des entreprises et des associations

Fondée en juillet 2014 à Vern-sur-Seich, Breizh PHENIX se veut être l’intermédiaire entre la grande distribution, les entreprises et les associations.

Lire la suite

nous vous ille A Rennes Breizh PHENIX fait renaître les invendus.

L’entreprise Breizh phénix aide les enseignes de la grande distribution à céder plus facilement leurs invendus aux associations caritatives.

Lire la suite

téléchargement (1) Breizh PHENIX. Une seconde vie pour les invendus.

Le réseau parisien PHENIX, spécialiste de la seconde vie des produits invendus en grandes surfaces, arrive à Rennes : sa première version territoriale en province.

Lire la suite

téléchargement (1) BREIZH PHENIX trouve des trésors dans les poubelles des entreprises

La formule est imagée. Elle résume pourtant bien le travail de fourmi effectué par Breizh Phenix. Des tonnes d’invendus, alimentaires ou non,  sont jetés chaque année, notamment dans la grande distribution.

Lire la suite

logo-ressources-mag “A Nice, des étudiants chinent les bonnes idées anti-gaspi” dont celles de PHENIX !

Le jeudi 24 mars dernier, Anne-Sophie Leicher, directrice de l’antenne PACA de PHENIX, est intervenue lors d’une conférence organisée par des étudiants en première année du Master pro Gestion de l’Environnement et Développement Durable à Nice aux côtés d’autres acteurs du territoire. Elle y a présenté le déploiement des actions anti-gaspi de l’entreprise sur le territoire national.

Lire l’article

Le Dauphiné Libéré logo PHENIX déploie ses actions en Rhône-Alpes

L’action de l’antenne rhônalpine de PHENIX, installée depuis novembre 2015, s’inscrit dans un véritable système “win-win-win”. En effet, elle permet de répondre aux problèmes de logistique rencontrés par les associations du territoire bénéficiaires des dons alimentaires des enseignes de la grande distribution.

Lire l’article

Ouest France PHENIX désormais présente en Normandie

Entretien avec Sébastien Duquesne, directeur de l’antenne Normande de PHENIX, sur son rôle dans la réduction du gaspillage via la mise en place de circuits d’économie circulaire.

Lire l’article

cleantech Phenix permet aux entreprises de gérer leurs invendus et leurs surplus
Logo-EarlyMetrics Phenix lève plus de 1 m€ pour mettre fin au gaspillage alimentaire

Avec cette levée auprès de plusieurs financeurs, la startup Phenix accélère ainsi sa lutte contre le gaspillage alimentaire en redonnant une seconde vie aux invendus.

Lire la suite

ministere-ecologie-dev-durable-energie #VotreÉnergie pour la France – PHENIX, la 2è vie des invendus

PHENIX contribue à la réduction du gaspillage et au développement de l’économie circulaire en BtoB.

Lire la suite

3.0 PHENIX, prestataire reconnu de l’événementiel éco-responsable

PHENIX est recensée en tant que prestataire sur le site Internet « Evénements 3.0 », portail de référence sur le marché de l’événementiel éco-responsable.

Voir la page

téléchargement (3) Le Comptoir dévoile les 20 nouvelles startups de sa seconde promotion

L’appel à candidatures lancé le 10 janvier dernier a généré plus de 160 dossiers de candidatures, et une sélection de 20 projets ambitieux ont été retenus. Parmi ces derniers, l’entreprise sociale Phenix qui se fixe comme principal objectif de favoriser la revalorisation des produits alimentaires et non alimentaires.

Lire la suite

logo-evoleos-1-copie Une seconde vie pour les invendus – Entretien avec Phenix

Rencontre avec Phenix, jeune start-up parisienne (et bretonne via sa petite sœur Breizh Phenix) qui a su, en l’espace de quelques mois, mobiliser aussi bien la grande distribution que les acteurs de l’événementiel autour d’un thème essentiel à nos yeux : la seconde vie des produits.

Lire la suite

téléchargementbpi Alimentation, un futur indigeste ?

A l’horizon 2025, près de 10 milliards d’êtres humains devront être nourris, tout en préservant les ressources naturelles et équilibres économiques et sociaux.[…] PHENIX cofondée par Jean Moreau, a le même objectif : éviter le gaspillage !

Lire la suite

téléchargement (2) Vous contribuez au gaspillage alimentaire !

A l’heure où le monde semble prêt à prendre conscience de son gaspillage alors qu’une partie des humains ont des difficultés à survivre. Les initiatives pour recréer une égalité et une dignité se multiplient. Telle est la démarche de PHENIX qui en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud-Ouest de la France.

Lire la suite 

Ouest France Trophées du commerce

Les mardis de l’économie. 58 professionnels du pays de Rennes ont déposé leur candidature à ces trophées, organisés pour la première fois par l’Union du commerce. Parmi les candidats nommés, Breizh PHENIX qui valorise les invendus.

Lire la suite

téléchargement Gaspillage alimentaire : les solutions du rapport Garot

Diminuer de moitié le gâchis alimentaire d’ici à 2025 comme l’avait énoncé le Parlement européen en 2012, “exige une évolution des modes de production et de consommation ” et “une véritable mobilisation collective”, assure Guillaume Garot.

Lire la suite

logoDD2-grand Décisions durables

Les lauréats des Trophées ESSEC des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique : DEEPKI lauréat des trophées, BIOFLUIDES prix du jury et PHENIX prix coup de cœur

Lire la suite

3.0 Les Internationaux de Strasbourg se mobilisent pour le climat

Créé en 1987, les Internationaux de Strasbourg ont été d’abord organisés par la Ligue d’Alsace de Tennis pour devenir en 2008 la propriété de la Fédération Française de Tennis (FFT). Elle a cédé l’organisation du tournoi à l’agence Quarterback, qui a été précurseur dans son positionnement stratégique responsable.

Lire la suite

bretagne-durable Donner pour moins jeter

[…]Faciliter le don
Créée en juillet 2014, Breizh Phénix est l’antenne régionale de Phénix, entreprise solidaire reconnue d’utilité publique pour sa lutte engagée contre le gaspillage.

Lire la suite

mescoursespourlaplanete La start-up Phenix fait renaître de leurs cendres les produits invendus

A l’issue du festival Rock en Seine, les invendus alimentaires seront distribués à des associations caritatives plutôt que de suivre le traditionnel chemin vers la poubelle. Derrière cette initiative inspirante se cache la start-up parisienne Phenix.

Lire la suite

 

téléchargement (2) Le gaspi c’est fini

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : c’est le credo de Jean MOREAU et Baptiste CORVAL, co-fondateurs de PHENIX, une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et des déchets.

Lire la suite

téléchargement Phénix, l’entreprise reine de l’anti-gaspi

Récolter et distribuer les invendus de la grande distribution, c’est la plus grosse tâche de Phénix.
Focus sur cette entreprise pro de l’anti-gaspi.

Lire la suite

Ouest France Une entreprise sociale réduit le gaspillage grâce aux invendus

Entretien avec Nicolas Perrin, directeur de Breizh Phenix, une entreprise sociale et solidaire reconnue d’intérêt publique pour sa lutte engagée contre le gaspillage.

Lire la suite

eve Les prestataires prennent les rênes

Afin de contribuer au respect de l’environnement, […] la jeune start-up, PHENIX, propose en effet de donner une deuxième vie aux surplus, tant alimentaire que non alimentaire, majoritairement via le don à des associations caritatives.

Lire la suite

newban1 Répertorié sur le blog Riminder

Présentation de la start-up du jour : PHENIX

Lire l’article

logo grande conso Le coup de pub du dimanche : Phenix

Dimanche, l’occasion d’un “coup de pub”. Aujourd’hui, Phenix, une “entreprise sociale” qui entend redonner une utilité (sous-entendu une valeur) aux produits en fin de vie.

Lire la suite

paris region Phenix : from old to new

Interview réalisée pour la chaîne YouTube de Paris Région Entreprises et publiée dans la Catégorie « Succeed in Paris Region ».

Voir la vidéo

ENS logo Wordpress Comment innover pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Conférence organisée par Ecocampus

Regards croisés Afrique/Europe

Chaque année, 28% des surfaces agricoles dans le monde sont cultivées pour produire des aliments qui ne seront pas consommés, d’après la FAO.

Lire la suite

Rennes Métropole La lutte contre le gaspillage alimentaire a commencé

La loi de transition énergétique, votée le 22 juillet 2015, oblige la grande distribution à donner une part de ses invendus à une association caritative pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A Vern-sur-Seiche, Breizh PHENIX développe la filière depuis 2014.

Lire la suite

Volcanic Après le Coca Zero, l’event « Zéro déchets » (si si, c’est possible !)

J’ai rencontré il y a quelques semaines la société PHENIX qui propose au monde événementiel des solutions d’économie circulaire afin de s’inscrire dans une démarche de réduction des déchets.

Lire la suite

Optimum Phenix et optimum events s’associent pour des evenements zero dechet

PHENIX est une entreprise sociale qui offre des solutions pour la réduction du gaspillage et des déchets. Cette start-up accompagne ainsi les agences événementielles dans leur démarche éco-responsable en donnant une 2ème vie aux produits, alimentaires et non alimentaires, à destination notamment des acteurs associatifs.

Lire la suite

France Congres Innov & tech, les entreprises innovantes engagees : phenix

PHENIX a pour mission de faire entrer le secteur événementiel dans une logique d’économie circulaire, pour converger progressivement vers des événements ‘Zéro Déchet’ et de moindre impact environnemental.

Lire la suite

We love Green Gaspillage alimentaire : we love green en fait son affaire

PHENIX a pour mission de faire entrer le secteur événementiel dans une logique d’économie circulaire, pour converger progressivement vers des événements ‘Zéro Déchet’ et de moindre impact environnemental.

Lire la suite

 

la poussinade Interview : Phenix – Donnez une seconde vie à vos produits

Qui êtes vous et que proposez-vous ?

Nous sommes Baptiste et Jean, les 2 co-fondateurs de PHENIX , une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et des déchets.

Lire la suite

Mademoiselle We love green au parc de bagatelle (concours inside)

(…) We Love Green, qui se tiendra le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin 2014 est le festival le plus bucolique et le plus éco-compatible de la région (…). Le petit plus : Les invendus et surplus du festival seront récupérés par Phenix, entreprise spécialisée dans la deuxième vie des produits, …

Lire la suite

Sud Ouest WE LOVE GREEN : le premier festival français “100% écolo”

Top départ pour la saison des festivals d’été ! Pour les écolos fans de rock et de musiques électroniques, elle démarre en fanfare ce week-end avec un festival 100% écolo : We Love Green. (…) Quant aux surplus du festival, ils seront récupérés par Phenix, entreprise spécialisée dans la deuxième vie des produits des invendus alimentaires…

Lire la suite

J'aime les startups Répertorié sur le site jaimelesstartups.fr

Parler d’écologie, c’est bien mais faire de l’écologie c’est mieux. Et dans le genre, j’agis écologie, difficile de faire mieux que Baptiste et Jean qui ont créé PHENIX, une startup qui propose aux autres entreprises des solutions de recyclage…

Lire la suite

Greenroom We love green, le festival qui monte

La troisième édition de l’événement parisien ouvre la saison des festivals. (…) Quant aux surplus du festival, ils seront récupérés par Phenix, entreprise spécialisée dans la deuxième vie des produits, …

Lire la suite

groupe evenements Articles parus sur www.legroupe-evenements.com

Viparis recycle son stand avec Phénix Lire l’article

Deux coups de chapeau dans la lutte anti-gaspi alimentaire Lire l’article

France 5 en mode responsable pour ses 20 ans Lire l’article

Bonjour idee Phenix : Revalorisation des invendus alimentaires et non alimentaires

L’idée : PHENIX contribue à la réduction du gaspillage et à la mise en place de circuits d’économie circulaire en BtoB.

Lire la suite

ministere Réduction du gaspillage dans le secteur événementiel

Cette année, les festivals musicaux WeLoveGreen et Rock-en-Seine ont mis le développement durable à l’honneur en luttant contre le gaspillage alimentaire. Ce sont ainsi 3 camionnettes de nourriture et plus de 4 000 repas qui ont pu être redistribués à des publics défavorisés.

Lire la suite

partageco Devenir une entreprise collaborative et fluide : Les pièges et best pratices

(…) PHENIX propose une prestation « clé en main » intégrant une phase d’observation terrain, une analyse et recommandations, et la mise en place des actions décidées et déploiement.

Lire la suite

euradio La lutte contre le gaspillage alimentaire

Notre dossier d’actualité s’intéresse aujourd’hui à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Christophe Ménez, co-fondateur de Zéro Gachis, et Baptiste Corval, co-fondateur et directeur général de Phenix, deux projets qui visent à réduire le gaspillage alimentaire, nous en disent un peu plus.

Écouter l’interview

RCF Radio wordpress Avec Breizh Phénix, lutter efficacement et intelligemment contre le gaspillage

Comment lutter efficacement et intelligemment contre le gaspillage avec BREIZH PHENIX une jeune entreprise qui donne une seconde vie aux produits en fin de vie en proposant une solution solidaire : c’est le thème de ce Forum avec Etienne Pépin et Emmanuel Madelin !

Lire la suite

efficycle wordpress Gaspillage alimentaire : Phenix trouve une seconde vie solidaire aux invendus

Auprès de grandes surfaces ou lors de grands événements, la start-up parisienne Phenix met en relation les émetteurs d’invendus – notamment alimentaires – et les associations qui travaillent auprès de publics défavorisés.

Lire la suite

Bretagne Durbale Magazine LOGO “Donner pour moins jeter”

« 2,3 millions de tonnes par an de nourriture sont gaspillées par la distribution en France. » Grâce aux services de Breizh PHENIX, « entre 50 et 400 kilos de nourriture par jour et par société peuvent échapper à la benne à ordures. Ce qui correspond à une économie de déchets, pour la grande surface concernée, de l’ordre de 20 à 40%. »

Lire l’article

Rennes Métropole magazine - Logo Les bénéfices de l’action de Breizh PHENIX en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique

Breizh PHENIX n’a pas attendu l’obligation légale pour lutter contre le gaspillage alimentaire : 50 tonnes de denrées alimentaires sont collectées et redistribuées chaque mois à des associations en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.

Lire l’article

Trophées Bretons du DD wordpress Breizh PHENIX recensé dans l’annuaire des lauréats des Trophées Bretons du Développement Durable
restauration21wordpress 7 étudiants de Ferrandi-Paris créent une start-up pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Issu du français ancien, “auparager” signifie “anoblir”. C’est le nom que Lise, Camille, Maxime, Baptiste, Charles, Curtis et Alexandre, sept étudiants en classe de BTS Hôtellerie restauration à Ferrandi Paris ont choisi pour baptiser leur start-up créée…

Lire la suite